Comment entretenir les tissus en lin?

Le lin est présent dans votre environnement ? C'est un choix judicieux compte-tenu de ses qualités.

Mais comment entretenir un tissu en lin?

On entend souvent que le lin est tout le temps froissé, qu'il se tâche facilement, qu'il rétrécit au lavage et même que certains tissus en lin doivent être lavés à la main ou nettoyés à sec.

Je vous donne ici des conseils pour l'entretien de vos tissus en lin et plus particulièrement pour les articles que je fabrique. Pour ceux que je ne vous ai pas vendus suivez les recommandations du fabricant.

1 - Préambule

Le lin est une fibre naturelle, il convient donc de la traiter avec respect, sans la brutaliser!

L'entretien du lin est plutôt facile si l'on suit quelques principes et si l'on en prend soin il durera très longtemps.

Plus les tissus en lin sont lavés, plus ils deviennent doux et souples. Avec le temps ils parviennent même à se patiner pour donner un effet très authentique.

Pour l'entretien du lin il faut considérer 2 facteurs :

1 - le tissu a-t-il déjà été lavé ? En général, dans la description des produits vous avez l'information, quand la toile a déjà été lavée, on parle de lin lavé. Sinon il n'y a pas cette précision et on parle alors de toile de lin ou de lin.

2- Quel est son usage ? De quel aspect avons-nous besoin ? La toile doit-elle être souple ou raide?

2 - Les tâches

Vous avez du savon de Marseille et de l'eau froide, vous êtes sauvés!

En général, les tâches s'enlèvent assez facilement si l'on intervient vite.

Si le tissu entre en contact avec un produit tachant comme du vin, du café, du gras...

Il est important d'agir très rapidement en absorbant le liquide ou en enlevant délicatement la matière et en savonnant au savon de Marseille et à l'eau froide.

Si tout n'est pas parti, renouveler l'opération avant le lavage.

La chaleur fixe les tâches sur le lin. Eviter le lavage au dessus de 30°C s'il y a encore des tâches. Ne pas repasser un tissu taché.

Il ne faut surtout pas utiliser de produits à base de chlore qui peuvent abîmer les fibres.

3 - Le lavage

Pour un lin qui n'a jamais été lavé, il est préférable de faire un premier lavage à froid. Laissez-le tremper une nuit dans de l'eau froide avec un verre de vinaigre blanc si vous souhaitez l'assouplir. Cela permet d'ôter les éventuels résidus des opérations de tissage et de minimiser le rétrécissement.

Le lin peut être lavé en machine à 40°C avec une lessive douce et écologique. Pour le lin blanc la température peut-être plus élevée. Toutefois il est recommandé de laver à 40°C maximum pour protéger les fibres et faire des économies d'énergie.

Pour éviter que le tissu soit trop froissé, il est conseillé pour un lavage en machine de limiter l'essorage à 800tr/min et de ne pas trop tasser le linge dans le tambour. Pour un lavage à la main, ne pas tordre le tissu, mais pliez et pressez.

A la fin du cycle de lavage l'étendre sans attendre.

Ne pas utiliser d'adoucissant ou de lessive avec des agents blanchissants ou chlorés. Pour adoucir le tissu et déjaunir le lin blanc, vous pouvez ajouter un verre de vinaigre blanc en lieu et place de l'adoucissant.

4 - Le séchage

Les tissus en lin sèchent rapidement. Il est préférable de sécher le lin à l'air libre et à l'ombre, à plat ou sur un fil. 

Evitez d'exposer directement au soleil des tissus en lin de couleur, cela pourrait altérer la couleur.

Vous pouvez aussi les sécher à la machine sur un programme très doux "prêt à repasser", avant d'introduire de grandes pièces dans la machine, les plier grossièrement pour éviter qu'elles ne forment une boule. A la fin du cycle, les retirer rapidement pour qu'elles ne soient pas trop froissées.

D'une manière générale, pour préserver la fibre et éviter que des plis s'installent, il est recommandé de ne pas trop sécher le lin dehors comme en machine. S'il est encore un peu humide, il ne se repassera que mieux. Vous pouvez même finir le séchage sur le lit ou la table pour les draps ou les nappes.

5 - Le repassage

Le lin est souvent froissé après le lavage, mais cela fait partie de son charme naturel.

Si vous souhaitez le repasser, utiliser un fer chaud sur l'envers du linge légèrement humide. Evitez de repasser le lin à haute température pour ne pas l'abîmer.

Pour redonner un aspect rigide à votre objet en lin, par exemple pour les corbeilles, il suffit de légèrement l'amidonner et le repasser.

Découvrez mes créations!